Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2012 6 04 /02 /février /2012 00:44

merveillesPréparation : 15 mn
Cuisson : 1 mn
Repos : 60 mn
Temps total : 76 mn

Pour 6 personnes environ :

- 500 g de farine
- 3 oeufs entiers
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 125 g de beurre ramolli
- 1 pincée de sel
- huile pour friture
- sucre glace
- 1 cuillère à soupe de rhum pour parfumer

-Penser à sortir le beurre à l'avance pour qu'il soit bien mou ou le passer quelques secondes au four à micro-ondes, à petite puissance.
 
-Dans un saladier, mélanger la farine avec les oeufs, puis ajouter le sucre, le sel et le beurre mou.

-Lorsque la pâte est bien homogène, la pétrir à la main sur le plan de travail fariné et en faire une boule. Laisser reposer, couvert d'un film alimentaire, une heure minimum, au frais.
 
-Mettre à chauffer l'huile à feu vif (il doit y avoir au moins 2 cm de hauteur de bain de friture dans la poêle).
 Séparer la boule en 4 parties et étaler une première portion très finement, au rouleau à pâtisserie, sur un plan fariné : on doit apercevoir le plan de travail au travers de la pâte (1 ou 2 mm).
 
sucre10-Tester la température de l'huile en y déposant un petit morceau de pâte, cela doit "mousser" aussitôt et faire des petites bulles. Faire des formes à l'emporte-pièces, ou des tresses avec 3 petites bandes, ou, tout simplement, n'importe quelle forme. Plonger 4 ou 5 morceaux de pâte en même temps dans le bain de friture, attendre quelques secondes que cela colore, puis retourner les merveilles. Elles cuisent vite (à peu près 30 secondes). Il faut qu'elles soient bien dorées et gonflées.
 
Les retirer de la friture avec une écumoire et les poser sur du papier absorbant, pour éponger l'excès d'huile. Puis, les mettre dans un plat et les saupoudrer de sucre glace.

 

Autour de la recette :

On peut les servir chaudes ou les déguster froides, elles se conservent très bien pendant plusieurs jours dans une boîte en fer. La forme traditionnelle est un rectangle dans lequel on fait une entaille. On passe ensuite un des côtés dans le trou, c'est assez joli. Pour cela, on peut également couper la pâte avec une roulette crantée.
On peut parfumer la pâte à la fleur d'oranger, aux zestes de citron...

Les merveilles font parties de la grande famille des beignets comme les bugnes ou les oreillettes. Si vous trouvez que vos merveilles ne gonflent pas à la cuisson (elles doivent être boursouflées), c'est que vous n'avez pas étalé la pâte assez finement.

Partager cet article

Repost 0
Published by C'est moi qui l'ai fait ! - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

C'est Moi Qui L'ai Fait !

  • : Les recettes de Nath
  • Les recettes de Nath
  • : Recettes de cuisine, gâteaux rigolos et originaux d'anniversaire, cuisine avec et pour les enfants
  • Contact

Recherche