750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 22:27

Bâteau piratePréparation : 70 mn

Cuisson : 45 mn

Temps total : 1h55 mn

 

Pour 10 personnes


Pour le marbré au chocolat :
- 250 g de farine
- 200 g de sucre en poudre
- 150 à 200 g de chocolat noir 
- 4 oeufs entiers
- 1 yaourt nature 
- 1 sachet de levure
- 12 cl d huile


Pour la décoration du bateau :
- 250 g de chocolat au lait à pâtisserie (Nestlé dessert)

- 25 mikados au chocolat au lait
- 7 gaufrettes en forme de paille
- un cornet à glace
- un Pépito Mini Rollos
- 8 Kit Kat Balls
- 6 ou 7 cigarettes russes 
- 3 gaufrettes
- 3 piques à brochettes en bois 
- Les voiles sont faites sur ordinateur et imprimées sur papier (on peut se contenter de papier blanc tout simple).

 

 

La recette :

- Faire le marbré au chocolat dans un moule rond (moule à manquer), pour cela aller voir ma recette en cliquant ICI

 

- Couper le gâteau en deux parties bien égales. Faire fondre le chocolat au lait (au micro-ondes ou bain-marie) et le maintenir à température en le mettant dans un plus grand récipient rempli d'eau chaude. Mettre une des moitiés du gâteau à l'envers puis poser l'autre moitié du gâteau sur la première, bien ajustée.

- Couper le bas de l'arrondi (sur environ 4 cm), parallèlement au grand bord droit. Reserver les 2 morceaux en trop. Enduire une des moitiés de chocolat au lait et coller la deuxième. Mettre cette coque de bateau sur une assiette de présentation, la plus petite partie en bas.Gateau-pirate-1-copie-1.jpg
- A l'aide des 2 chutes de gâteau, faire le pont supérieur en ajustant le mieux possible. Passer du glaçage au lait sur tous les côtés du bateau, lisser avec la lame d’un couteau.  Tant que le glaçage n'est pas complètement solidifié, coller 2 gâteaux pailles sur le pont de chaque côté du bateau. Pour faire les mats : enfiler des gâteaux pailles sur des piques en boisGâteau pirate 3
- Pour la vigie, intercaler le haut d'un cornet à glace coupé entre 2 morceaux de paille, remplir le trou avec du gâteau restant afin de le maintenir sur la brochette. Ne pas oublier les voiles à ce moment-là si on désire en mettre. Enfiler un gâteau paille sur une brochette et la piquer sur le devant du navire pour faire la proue..Gâteau pirate 5

 
- Couper des cigarettes russes (2 cm) et coller sur les flans du bateau avec du glaçage au chocolat pour figurer les canons. 


- Pour faire les rambardes avant et arrière :  couper des Mikados en bâtonnets d'environ 2 cm et planter ces petits poteaux sur le devant du bateau et sur l'arrière, espacés régulièrement, puis fixer la rambarde en Mikados sur les poteaux avec du glaçage (cacher les tranches avec le chocolat).


- Faire 2 petites pyramides de Kit Kat ball qui figurent des boulets de canon de chaque côté du bateau, 3 dessous et une sur le dessus.

 

- Pour faire le gouvernail : couper le petit bout du cornet à glace sur environ 2 cm et coller sur le haut pointu un Pépito rollos avec du chocolat, coller ensuite ce mini-cornet sur le devant du pont arrière, partie la plus large en bas.


- Faire les fenêtres-verrières du pont arrière en dédoublant des gaufrettes. Pour les côtés, garder des rectangles de 3 carrés sur 2 et pour la fenêtre arrière, 4 carrés sur 2 de haut. Coller avec le glaçage. Gâteau pirate 7

 

Autour de la recette :

Pour fabriquer les voiles, découpez des grands trapèzes dans du papier, imprimé ou non. Pour des voiles comestibles : faites durcir des feuilles de brick au four micro-ondes sur l'envers d'une assiette creuse en ayant fait au préalable des petits trous en haut et en bas.

Partager cet article

Repost0

commentaires

sebastien 08/03/2019 17:46

Bonjour et merci pour ce tuto. Mon fils de 3 ans veut absolument un gâteau pirate. Je ne savais pas trop comment m'y prendre, mais là, j'ai tout ce qu'il me faut.
Je vous tiens au courant sur le résultat.
Encore merci.

Jennifer 04/11/2018 17:17

Bonjourv, quand vous dites de l'huile pour la pate vous parler de quelle huile ? Merci d avance

Nath 04/11/2018 18:56

Bonjour Jennifer, je mets de l'huile sans saveur, tournesol ou huile de pépin de raisin par exemple.

Mickael 06/10/2018 20:56

Merci beaucoup pour l'idée. J'ai suivi la recette mais je l'ai un peu adaptée car impossible de trouver les gâteaux en forme de paille. J'étais super content d'arriver à un résultat aussi sympa... bien qu'il ne soit pas aussi beau que le vôtre ????. Je vous envoie une photo par mail.

Nath-Didile 08/10/2018 14:34

Bonjour Mickaël, ravie d'avoir pu vous aider à construire votre propre bateau. Oui on ne trouve pas forcément ces pailles que j'ai achetées à l'époque. Il faut adapter. Merci pour la photo, c'est toujours très sympa d'avoir des retours.

Aurélie 29/07/2018 23:53

Un grand merci pour ce tuto très clair ! Mon fils de 4 ans était tellement heureux de le découvrir... Et moi très fière et émue de voir ses yeux pétiller en découvrant son gâteau ! Merci !

Nath-Didile 30/07/2018 09:55

Bonjour Aurélie, je suis très heureuse d'avoir pu vous aider à réjouir votre petit bonhomme, joyeux anniversaire à lui ! Et merci pour votre retour bien sympa :-)

Celine31140 15/06/2018 15:31

Comment avez vous fait le glacage je vous prie?

Nath-Didile 15/06/2018 15:39

Bonjour Céline, tout simplement en faisant fondre le chocolat au bain-marie.