6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 22:27

Bâteau piratePréparation : 70 mn

Cuisson : 45 mn

Temps total : 1h55 mn

 

Pour 10 personnes


Pour le marbré au chocolat :
- 250 g de farine
- 200 g de sucre en poudre
- 150 à 200 g de chocolat noir 
- 4 oeufs entiers
- 1 yaourt nature 
- 1 sachet de levure
- 12 cl d huile


Pour la décoration du bateau :
- 250 g de chocolat au lait à pâtisserie (Nestlé dessert)

- 25 mikados au chocolat au lait
- 7 gaufrettes en forme de paille
- un cornet à glace
- un Pépito Mini Rollos
- 8 Kit Kat Balls
- 6 ou 7 cigarettes russes 
- 3 gaufrettes
- 3 piques à brochettes en bois 
- Les voiles sont faites sur ordinateur et imprimées sur papier (on peut se contenter de papier blanc tout simple).

 

 

La recette :

- Faire le marbré au chocolat dans un moule rond (moule à manquer), pour cela aller voir ma recette en cliquant ICI

 

- Couper le gâteau en deux parties bien égales. Faire fondre le chocolat au lait (au micro-ondes ou bain-marie) et le maintenir à température en le mettant dans un plus grand récipient rempli d'eau chaude. Mettre une des moitiés du gâteau à l'envers puis poser l'autre moitié du gâteau sur la première, bien ajustée.

- Couper le bas de l'arrondi (sur environ 4 cm), parallèlement au grand bord droit. Reserver les 2 morceaux en trop. Enduire une des moitiés de chocolat au lait et coller la deuxième. Mettre cette coque de bateau sur une assiette de présentation, la plus petite partie en bas.Gateau-pirate-1-copie-1.jpg
- A l'aide des 2 chutes de gâteau, faire le pont supérieur en ajustant le mieux possible. Passer du glaçage au lait sur tous les côtés du bateau, lisser avec la lame d’un couteau.  Tant que le glaçage n'est pas complètement solidifié, coller 2 gâteaux pailles sur le pont de chaque côté du bateau. Pour faire les mats : enfiler des gâteaux pailles sur des piques en boisGâteau pirate 3
- Pour la vigie, intercaler le haut d'un cornet à glace coupé entre 2 morceaux de paille, remplir le trou avec du gâteau restant afin de le maintenir sur la brochette. Ne pas oublier les voiles à ce moment-là si on désire en mettre. Enfiler un gâteau paille sur une brochette et la piquer sur le devant du navire pour faire la proue..Gâteau pirate 5

 
- Couper des cigarettes russes (2 cm) et coller sur les flans du bateau avec du glaçage au chocolat pour figurer les canons. 


- Pour faire les rambardes avant et arrière :  couper des Mikados en bâtonnets d'environ 2 cm et planter ces petits poteaux sur le devant du bateau et sur l'arrière, espacés régulièrement, puis fixer la rambarde en Mikados sur les poteaux avec du glaçage (cacher les tranches avec le chocolat).


- Faire 2 petites pyramides de Kit Kat ball qui figurent des boulets de canon de chaque côté du bateau, 3 dessous et une sur le dessus.

 

- Pour faire le gouvernail : couper le petit bout du cornet à glace sur environ 2 cm et coller sur le haut pointu un Pépito rollos avec du chocolat, coller ensuite ce mini-cornet sur le devant du pont arrière, partie la plus large en bas.


- Faire les fenêtres-verrières du pont arrière en dédoublant des gaufrettes. Pour les côtés, garder des rectangles de 3 carrés sur 2 et pour la fenêtre arrière, 4 carrés sur 2 de haut. Coller avec le glaçage. Gâteau pirate 7

 

Autour de la recette :

Pour fabriquer les voiles, découpez des grands trapèzes dans du papier, imprimé ou non. Pour des voiles comestibles : faites durcir des feuilles de brick au four micro-ondes sur l'envers d'une assiette creuse en ayant fait au préalable des petits trous en haut et en bas.

Partager cet article

commentaires

Guillaume 24/04/2014

Bonjour.
J'ai suivi votre recette pour faire le gateau pirate pour les ans de mon fils. Une super recette! Un peu long effectivement mais ca vaut vraiment le coup.
J'ai eu un peu de mal pour faire tenir les assemblages avec le chocolat fondu du coup j'ai triché avec des pics style cure dents dans les canons. Pour mettre les mats j'ai du un petit peu les excentrer pour pas fendre le bateau. J'ai pas trouvé les "gaufrettes rayées", du coup j'ai rayé moi meme des gaufrettes avec un "crayon a patisserie" vendu en super marché qui m'a servi aussi pour faire la voile.
Pour la voile j'ai étalé de la pate d'amande blanche et dessiné une tête de mort en chocolat. Le tout tenu par pics a brochette planté dans le mat en gaufrette. Du coup la voile est comestble mais a poser au dernier moment au risque de plier le mat.
Pour les rembardes (ce qui me faisait peur au début j'ai joué avec l'inclinaison des poteaux verticaux pour poser les barres horizontales et ca a marché.
Enfin pour le bord du gateau, j'ai saupoudré l'assiette de noix de coté rapé et posé crocodiles en bonbon dans le sable.
Merci encore.
Je pense que je vais tenter l'ile paradisiaque

helene 01/05/2014

J'ai fait le marbré selon une autre recette (on est plutôt beurre chez nous;-)mais ai suivi vos indications à la lettre en ce qui concerne le navire et notre pirate qui soufflait ses 5 bougies, était ravi, tout autant que nous d'ailleurs.Merci pour vos idées.

aurélie 19/06/2014

bonjour je vais tenter votre gateau j'avoue que j'appréhende beaucoup !!!! mais je ferais de mon mieux
j'ai une question combien dois je prévoir de temps pour le réaliser?
est ce que je peux faire les gateaux le vendredi et la déco le smedi matn?
quelle est le diametre du moule a gateau?
merci

charlotte 07/08/2014

Bonjour, je voudrai realiser votre recette pour l anniversaire ee mon fils. Par contre, je ne sais pas ou je pourrais trouver les biscuits pour les mats!?pour le nappage de chocolat vous ne mettez que du chovolat ou vous mélangez avec autre chose? Merci bonne journee

Jenny 26/08/2014

Bonjour, bateau pirate réalisé le week end dernier pour les 4 ans de mon fils. Une pure merveille et délicieux. J'ai épaté tout le monde. Merci pour cette précision et la recette!

C'est Moi Qui L'ai Fait !

  • : Les recettes de Nath
  • Les recettes de Nath
  • : Recettes de cuisine, gâteaux rigolos et originaux d'anniversaire, cuisine avec et pour les enfants
  • Contact

Recherche

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog